jeudi 29 mars 2007

Citizendium : du collaboratif sous haute surveillance

Citizendium , encyclopédie collaborative , définit son projet comme apportant une solution aux critiques adressées çà et là à sa grande soeur Wikipédia.

Larry Sanger à l'initiative de ce chantier et membre éminent de Wikipédia, propose d'encadrer le processus de publication des articles sans pour autant trahir l'esprit collaboratif cher à la communauté wiki.

Concrètement, les contenus des rédacteurs seront vérifiés et validés par des experts. Ces derniers devront prouver leurs compétences en produisant des documents attestant leur qualité d'experts et leur autorité dans leur spécialité. Ils devront d'autre part s'identifier, les critiques portées contre Wikipédia visant en effet le problème de la responsabilisation des contributeurs.
Pour l'heure, les quelques 1100 articles , disponibles en anglais, sont pour la plupart issus de la communauté scientifique. Les inconditionnels de Wikipédia attendent avec impatience de lire des articles traitant de sujets à teneur plus polémique ....

Complément ou concurrent de Wikipédia, espèrons toutefois que cette initiative ne se transforme pas en champ de bataille qui opposerait le citoyen et l'expert.
Ressource soumise à vos commentaires par Fata Morgana, référencement professionnel, création de trafic qualifié, audit et optimisation de la visibilité de votre site.

Aucun commentaire: