mardi 31 juillet 2007

L'Internet Militant "Les formes classiques de l'engagement militant sont en voie de modification"


Quatrième de couverture
Les formes classiques de l'engagement militant sont en voie de modification. Elles décrivent le passage d'un militantisme traditionnel (une critique sociale par plans) à un engagement distancié (une critique sociale par projets) dont les symptômes se lisent tout autant dans le renouvellement des modes d'action collective que dans le type de sociabilité convoquée. Par ailleurs, le développement des usages de l'internet par certains des acteurs du mouvement social semble précisément se présenter comme la traduction techno-logique de ce néo-militantisme.

Cet ouvrage se donne pour objectif d'examiner les pratiques de communication liées au développement des « nouveaux » réseaux télématiques, dans le cadre particulier du renouvellement des formes du militantisme. En voulant s'intéresser à la rencontre des acteurs du mouvement social avec les plus récents dispositifs de communication sur réseaux, son ambition est double. S'enquérir de la façon dont la technique peut supporter une forme d'action militante et envisager l'éventuelle part prescriptive des technologies de l'internet, dans la mesure où celles-ci tendraient alors à se présenter comme des éléments actifs, voire centraux de l'engagement distancié.

L'auteur cherche ici à circonscrire et à comprendre les éléments d'opportunité et de contrainte que le « réseau des réseaux » constitue au regard de l'action militante des acteurs de la critique sociale par projets.

L'auteur vu par l'éditeur
Fabien GRANJON est docteur en sciences de l'information et de la communication, il a reçu le prix de thèse de l'université Panthéon-Assas (Paris II) en 2001. Il enseigne à l'université Rennes 1.




Aucun commentaire: